Turqueries

• Palmarès de nos visiteurs

Eh non, ce blog n'est pas mort et enterré!  Seulement, septembre et octobre ont été très occupés par la visite de Moms, Poups, Sylvie et Réjean et par l'organisation de nos derniers voyages de l'année (Bulgarie, Inde et Serbie).

L'été étant terminé, voici le moment venu de faire un article sur nos visiteurs!  Nous pensons mériter une médaille de reconnaissance du ministère du tourisme turc:  grâce à nous, le nombre visiteurs québécois a augmenté subsentiellement cette année.  Nous pensons même que nous avons contribué à augmenter de manière significative la valeur des exportations à l'étranger de tapis et de loukoums!

Vous avez été nombreux à vous lancer dans l'aventure turque. Vous avez ainsi comblé l'une de nos attentes, qui était de pouvoir partager avec parents et amis notre amour de ce pays quelque peu méconnu. Votre venue nous a réjouis et a donné du sens à notre séjour ici.

Merci à tous nos invités, qui nous ont fait passer un été merveilleux!  Les voici en vedette, avec en prime, pour certains, leur palmarès de la Turquie.

Mai - Michel et Denise

Michel et Denise dans la boutique du fameux Nazif, notre vendeur de tapis préféré.

Juin - Hugues

Sébastien et son cousin en Cappadoce:  deux boyscouts "lâchés lousse" dans un immense terrain de jeux...

Juin - Julien, Anne-Marie et Émilien

Voyager avec son bébé, un projet périlleux?  Pas en Turquie, où les gens sont fous, fous, fous des enfants.  Julien et Anne-Marie peuvent vous le confirmer.

Juillet - Marie-Ève et David

Leur palmarès de la Turquie:

1- Nos hôtes Annie et Sébastien qui nous ont sorti du trouble à plus d'une reprise.

2- La nourriture turque: tout est bon, mais nous avons eu un faible pour les baklavas dégoulinants.

3- La région de la Cappadoce, aussi belle que mystérieuse.

4- Notre vendeur de tapis XL à Avanos (Extra large garçon, comme il dit).

5- Le marchandage

Le top 5 du plus poche:

1- Les toilettes turques

2- Les chauffards

3- La bureaucratie

4- La boisson (bière/vin confondus)

5- Les côtes à monter (un classique des voyages...)

Août - Les SS (Stéphanie et Sophie)

Le palmarès de Stéphanie:

J’ai été incapable de hiérarchiser. Je présente donc ici mes points par ordre d’apparition !

-Le Harem du Palais de Topkapi. C’est tellement beau. La vie et son système de règle – très impressionnant. Je veux lire là-dessus.

-La vallée rose: le bonheur de la randonnée dans l’image précise que je me faisais de la Cappadoce.

-L’heure que j’ai eu à me promener seule à Derinkuyu. Trop claustrophobe pour faire la visite de la ville souterraine, je me suis contentée du plancher des vaches et je n’ai pas été en reste. Je me suis sentie au bout du monde. J’ai vu des masses d’hommes buvant le thé et des enfants qui riaient de moi. Tout le monde était unilingue turc (même dans les petits commerces que j’ai visités). J’ai été désolée de ne pouvoir communiquer avec eu mais ça ajoutait à l’exotisme.

-La journée à Konya a été une des plus riches culturellement. Je suis contente d’avoir été brièvement baignée dans une zone plus conservatrice. Et que dire de la soirée privilégiée avec notre vendeur de tapis…

-L’expérience de l’achat de mes beaux tapis encadré par un habitué. Ça faisait longtemps que la consommation ne m’avait pas procuré un réel bonheur. Ce sont les plus beaux et signifiants souvenirs que j’ai ramené.

-Les Gorges de Saklikent. Je le savais déjà mais ça m’a confirmé que ce que j’aime par-dessus tout, c’est d’être dans la nature, face à des phénomènes naturels. Être devant la beauté du monde. Me sentir toute petite face aux forces de la nature.

-Le Théâtre de Thermossos. Mon premier théâtre en ruine. Apparemment pas le mieux conservé mais j’ai été happée par la beauté du site. Ça m’a beaucoup émue d’être nous 3 seuls dans un théâtre en ruine accroché aux montagnes.

-Le bonheur de la figue fraîche. J’en ai acheté chez IGA la semaine dernière (fraîches aussi) et ça n’a rien à voir.

-L’expérience du hammam à Istanbul dans un lieu magnifique – ça révèle un rapport au corps très différent. Expérience culturelle unique. Sophie la résume parfaitement bien en disant que c’est comme se faire laver par notre mère (c’est-à-dire vigoureux, indélicat et hygiénique).

-Au risque d’être un peu têteuse, je conclurais ma liste par mes vieux chums du cégep. Voyager magnifiquement bien avec ma grande amie Sophie. Rejoindre en Turquie Sébastien pour partager ses connaissances du pays et y manger des brochettes de thon. Ça aussi, ça m’émeut pas mal.

Septembre - Réjean et Sylvie

Réjean et Sylvie dans le théâtre d'Arycanda, où la nature a vraiment repris ses droits...

Le palmarès de Réjean:

1.  L'église Sainte-Sophie
2.  La ville souterraine de Derinkuyu
3.  Le village grec abandonné de Kayaköy
4.  La Cappadoce
5.  Les gorges de Saklikent
6.  La gentillesses des Turcs
7.  Le pouding au riz turc (sütlac)
8.  Éphèse

8.  Le marché égyptien d'Istanbul
9.  Les baklavas
10. Les lokums

Octobre - Michel et Sylvie

Michel et Sylvie en compagnie de Salim, le sympathique gardien du monastère de Selim, en Cappadoce; jamais le prêt de lunettes pour une photo n'aura rendu quelqu'un aussi heureux...

Le palmarès de Michel

Voici la liste de mes coups de coeur - par ordre croissant :

10 - l'amabilité des turcs,
  5 - l'appel à la prière des muezzins,
  4 - la ville d'Istambul et ses monuments,
  3 - le souper avant départ , préparé par Sébastien,
  2 - Sébastien qui nous fait la surprise de nous rejoindre à Istambul,
  1 - Prendre ma fille dans mes bras après 8 mois ... ça n'a pas de prix.

En fait , j'aurais pû identifier le double ou le triple de coups de coeur tant ce pays est fascinant... et , à l'inverse, il est très difficile d'identifier ce que nous avons moins aimé. Malgré tout, certains aspects du voyage m'ont causé quelques petits pincements; par ordre croissant :

- la piètre condition de la chambre à Sanliurfa (malgré le cadre très typique),
- la densité de la foule dans toutes les grandes villes,
- la cacophonie omniprésente et la pollution des grandes villes,
- la journée de malaise de Sylvie,
- Annie quittant seule l'hôtel à Malatya en soirée pour récupérer Sébastien à l'aéroport,
et le pire :

3.  La Cappadoce
2.  Éphèse
1.  L'hôtel Assiana à Urgup

Le top 4 du plus moche :

. l'hôtel à Gaziantep (la douche ...)
. les toilettes turques
. la route longue et cahoteuse vers le mont Nemrut
. la salle de bain à Sanliurfa

À venir (la semaine prochaine): le palmarès de l'été d'Annie et Sébastien

Ajouter un commentaire :: Envoyer cet article
Publié à 09:17, le 23/10/2007,

• wow...

Publié par Max , le 27/10/2007 à 02:50
La photo de Mom et Réjean est grandiose!!
Désolé de ne pas voir apparaître ma face et celle de Jenny... à votre prochain escapade surement!!

Récits et anecdotes de notre séjour d'un an à Bilkent Universitesi, Ankara, Turquie

«  Avril 2018  »
16171819202122